Le bassin de l'Amazone, au Brésil

Explorez l'Amazone

Coup d’œil sur l'Amazone


Des équipes mobiles ont été invitées au bassin de l'Amazone pour prendre des images au niveau du sol des cours d'eau, des forêts et des communautés de la réserve de développement durable du rio Negro. Le 21 mars 2012, à l'occasion de la Journée internationale des forêts, ces images ont été mises à la disposition de tous les utilisateurs par l'outil Street View de Google Maps.

Nous avons pu mener à bien ce projet grâce à un partenariat avec la Fundação Amazonas Sustentável (FAS), une organisation à but non lucratif locale qui travaille en préservation de l'environnement. C'est elle qui nous a invités à nous rendre dans la région. Nous avons utilisé le tricycle Street View, que nous avons aussi été amenés à fixer sur le toit d'un bateau pour prendre des clichés du fleuve, ainsi qu'un appareil photo sur trépied doté d'un objectif à très grand angle (généralement utilisé pour la prise de clichés à l'intérieur des entreprises) pour les photos des paysages et des communautés locales.

Au final, nous avons recueilli des images du rio Negro, d'un sentier de forêt amazonienne et de cinq communautés riveraines. Installez-vous confortablement pour découvrir toutes les images figurant dans la galerie ci-dessous.

En collaboration avec la FAS, nous sommes ravis de pouvoir aider les chercheurs et les scientifiques (comme les explorateurs de fauteuil) du monde entier à en apprendre davantage sur l'Amazone et à mieux comprendre la façon dont les communautés locales travaillent à préserver cet environnement unique en vue des générations futures.

Remarque de la Fundação Amazonas Sustentável : La réserve de développement durable du rio Negro a été créée par le gouvernement d'État de l'Amazonas en 2008 pour protéger l'environnement et la vie des communautés vivant dans cette région. Le Centro Estadual de Unidades de Conservação (CEUC), qui relève du Secrétaire d'État chargé de l'environnement et du développement durable de l'Amazonas, est responsable de la gestion de la réserve. L'accès de non-résidents à la réserve est géré par le gouvernement de l'Amazonas. Pour plus de renseignements, visitez le site Web du CEUC.

Lire la suite
Explorer dans Street View

Explorez l'Amazone avec Google Maps

Découvrez d'autres vues de l'Amazone

Explorer dans Street View