Karin Tuxen-Bettman (de l'équipe Google Earth Outreach) : « Aucun sentiment n'est comparable à celui qu'on ressent lorsqu'on se retrouve face à face avec un ours polaire : on se sent à la fois puissant et vulnérable. »
À l'heure où le changement climatique est de plus en plus perceptible, les ours polaires font en quelque sorte figure de baromètre pour la mesure des évolutions qui affectent l'environnement. À Churchill, au Canada, les effets du réchauffement planétaire sont directement observables. Dans cette ville paisible située sur les rives de la baie d'Hudson occidentale, chaque année, l'humain et l'ours polaire coexistent, jusqu'à ce que se forme la glace de mer. À ce moment, l'ours polaire peut se rendre jusqu'à la baie pour chasser sa proie principale, le phoque.
Avant la fonte de la glace, l'ours polaire doit évidemment regagner la terre ferme et y demeurer tout au long des mois plus chauds. Le changement climatique peut nous sembler un processus graduel et lent, mais dans la capitale de l'ours polaire, ses effets sont déjà bien réels. D'ailleurs, ils sautent aux yeux. À Churchill, le changement climatique a commencé à écourter la période pendant laquelle les eaux de la baie sont gelées. Il a donc également raccourci la période de chasse de l'ours polaire, qui dure quatre semaines de moins.
C'est Polar Bears International, un organisme dédié à la protection de cette magnifique bête qu'est l'ours polaire, qui a invité Google dans l'Arctique canadien. Pour cette Randonnée, on nous a invités à prendre des photos du mammifère (qu'on a plutôt rarement l'occasion d'observer). PBI, Google Earth Solidarité et Google Maps ont recueilli des images Street View de Churchill, du parc national Wapusk et de leurs environs, dans le but de faire connaître dans le monde entier le travail de PBI et d'en accroître la portée.
Grâce à Street View, vous pouvez faire l'expérience de la vie dans la toundra. Continuez de faire défiler pour en savoir plus sur les ours et leur habitat, sur les effets du changement climatique et sur le travail de PBI visant à faire avancer la cause des ours polaires.
Lire la suite