Remontez le temps
Il y a près de 5 000 ans, les Égyptiens érigeaient des structures imposantes, les pyramides, qui servaient de tombeaux. Destinées à leurs rois, les pharaons, elles étaient construites à l'extérieur de la ville antique de Memphis. Ces monuments subsistent toujours dans la ville de Gizeh. Effectuez un zoom avant pour les explorer.
Construction d'un ouvrage colossal :
la grande pyramide de Gizeh
IL Y A COMBIEN D'ANNÉES?
4500
NOMBRE DE BLOCS UTILISÉS
2 300 000
DURÉE DE LA CONSTRUCTION EN ANNÉES
20
Rechercher la vérité
Les spécialistes de l'égyptologie et les archéologues étudient les pyramides
depuis des siècles. Pourtant,
une grande partie de leur histoire demeure inconnue.
Qu'est-ce que nous savons?
HISTOIRE
HISTOIRE
On a commencé la construction de la première pyramide vers 2600 av. J.-C., soit au cours de la IVᵉ dynastie (l'Égypte en a connu 31 au total). La IVᵉ dynastie, qui faisait partie de l'Ancien Empire, a régné sur le pays de 2613 à 2494 av. J.-C., soit plus de 2 500 ans avant la reine Cléopâtre.
EMPLACEMENT
EMPLACEMENT
Les pyramides ont été construites à proximité de la ville d'Égypte antique de Memphis, capitale de la IVᵉ dynastie et lieu de résidence des pharaons qui ont ordonné leur édification. On a pu acheminer les matériaux de construction vers la nécropole de Gizeh par le fleuve du Nil, qui se trouve également à proximité.
FONCTION
FONCTION
Les pyramides étaient érigées dans le but de servir de tombeaux pour les pharaons (rois) de l'Égypte ancienne. Leur forme permettait aux souverains défunts d'accéder au paradis. Le corps des pharaons était momifié, puis enfermé dans un cercueil de bois et un sarcophage en pierre. Aussi, les rois étaient enterrés avec des objets dont ils allaient avoir besoin pour la vie après la mort (objets ménagers, biens précieux, etc.). Les pyramides étaient bien plus que de simples tombeaux : les pharaons les édifiaient pour qu'elles témoignent de leur pouvoir même après leur décès.
MATÉRIAUX
MATÉRIAUX
On construisait les pyramides principalement avec du calcaire. Toutefois, le granite, le mortier, le basalte et la boue ont également été employés comme matériaux. Les blocs, qui pesaient en moyenne 2,5 tonnes, étaient acheminés sur les lieux de la construction par barge, parcourant jusqu'à 800 km pour parvenir à leur destination. On ne s'entend toujours pas sur la méthode qui a été employée pour soulever et placer les pierres. Environ 5,5 millions de tonnes de calcaire ont été employées dans la construction de la grande pyramide de Gizeh, ce qui correspond à plus de dix fois le poids de la Burj Khalifa, la plus haute structure du monde.
Main-d'œuvre
Main-d'œuvre
Nous savons que des dizaines de milliers de personnes ont travaillé à la construction des pyramides. Il est toutefois impossible de savoir combien exactement. Jusqu'à récemment, on croyait que des esclaves avaient bâti ces structures. On sait maintenant que des ouvriers saisonniers ont travaillé, vécu et été mis en terre sur le site des pyramides. Un groupe d'ouvriers ayant participé à la construction de la pyramide de Mykérinos a inscrit le nom de la bande, « Les buveurs de Mykérinos », à l'intérieur de ses murs.
Des millions de personnes ont emprunté cette route pour visiter un des lieux
d'intérêt les plus célèbres de la planète. Au loin se dressent les grandes
pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos, telles des montagnes édifiées par
les hommes.
Explorer ce lieu
Marchez tout près de la pyramide de Khéphren et visualisez-la couverte de
pierre blanche et lisse. Au fil des années, les pierres de revêtement
originales ont été volées, ainsi que de nombreux objets qui se trouvaient à
l'intérieur du tombeau. Pivotez de 180 degrés pour profiter d'une vue de la
pyramide de Mykérinos.
Explorer ce lieu
Le grand sphinx de Gizeh, structure possédant le corps d'un lion et la tête
d'un homme, est situé à l'extrémité est du complexe. Avec sa hauteur de 20
mètres et sa longueur de 73 mètres, c'est l'une des sculptures les plus
imposantes du monde. Regardez ce sphinx de plus près : il n'a plus de
nez! Les historiens ne peuvent cependant pas confirmer comment il l'a
perdu.
Explorer ce lieu
Visitez les grandes pyramides de Gizeh
Découvrez les attractions principales de la nécropole de Gizeh et explorez un des sites archéologiques les plus célèbres au monde.
Les pyramides de Gizeh sont parmi les ouvrages les plus vieux et impressionnants de la planète. Bâties il y a des milliers d'années, elles témoignent des prouesses techniques et architecturales qu'ont réalisées les membres des civilisations anciennes. Faites un voyage dans le temps et découvrez ces merveilles issues de l'Égypte antique.
Une pyramide est une forme qui a pour faces latérales des triangles possédant un sommet commun formant une pointe. On trouve plus de 100 pyramides en Égypte, la plupart ayant été édifiées comme tombeaux pour les pharaons. Mais parmi toutes ces structures, ce sont les pyramides de Gizeh qui demeurent les plus facilement identifiables. Parmi les autres pays où on trouve des pyramides, on compte l'Italie, l'Inde et le Mexique.
Les pyramides de Gizeh ont été érigées il y a 4 500 ans au cours de ce qu'on considère comme « l'âge d'or de la civilisation égyptienne », la IVᵉ dynastie. Leur construction a nécessité environ 85 années de travaux ordonnés par trois pharaons : Khéops, son fils Khéphren, puis son petit-fils Mykérinos. Les pyramides des reines, de plus petite taille, flanquent les tombeaux des trois souverains.
C'est Khéops qui a ordonné la construction de la première et plus imposante
pyramide de Gizeh. Avec sa hauteur de 139 mètres, elle a été durant près
de quatre millénaires le plus haut ouvrage du monde. Parmi les
caractéristiques de cette pyramide immense, on compte une orientation suivant
les points cardinaux. Elle est par ailleurs orientée plein nord, un fait
assez troublant d'un point de vue architectural.À côté de la grande pyramide
se trouve la barque solaire de Khéops, une structure toujours intacte
qui a été construite pour transporter le pharaon après la mort.
Explorer ce lieu
La pyramide de Khéphren, qui possède un sommet blanc, donne l'illusion
qu'elle est la plus grande des trois pyramides de Gizeh : elle a été
érigée sur un sol rocheux surélevé pour paraître plus haute. L'ouvrage doit
la symétrie de ses façades et l'exactitude de ses angles à l'utilisation de
tiges étalonnées selon la mesure de la coudée et de
fils à plomb.
Explorer ce lieu
Ce sphinx est une imposante sculpture en calcaire. Elle représente
possiblement la tête du pharaon Khéphren sur le corps d'un lion. Les pharaons
croyaient que le monstre fabuleux du Sphinx leur permettrait d'avoir la
faveur de Rê, le dieu du Soleil, après la mort. Le grand sphinx de Gizeh est
demeuré enseveli sous le sable durant des siècles, mais des travaux
d'excavation ont permis de le mettre entièrement au jour.
Explorer ce lieu
La plus petite des trois grandes pyramides de Gizeh est le tombeau de
Mykérinos. La structure est située à l'extrémité sud du complexe de la
nécropole. Mykérinos nous a apporté des artéfacts importants, mais elle a
également causé des déceptions du point de vue archéologique. D'abord, il a
été établi que les ossements humains retrouvés à l'intérieur de la pyramide
provenaient en fait d'un autre site. Ensuite, un sarcophage mis au jour par
les travaux d'excavation a été englouti dans un naufrage.
Explorer ce lieu
Nous ne connaissons toujours pas précisément les méthodes qu'ont employées les membres de cette civilisation ancienne pour édifier des structures si imposantes. La construction des pyramides a nécessité le transport d'immenses blocs de pierre jusqu'au plateau de Gizeh ainsi que l'utilisation de rampes, de poulies et de leviers pour les empiler suivant des angles précis. Des dizaines de milliers d'ouvriers rémunérés (non pas des esclaves) ont participé à l'édification des pyramides de Gizeh, qui présentent des caractéristiques techniques plus poussées que les pyramides à degrés construites précédemment.
Il fallait 70 jours pour momifier le cadavre d'un pharaon. Le processus comportait plusieurs étapes, dont extraire le cerveau et les organes internes du roi défunt. On procédait ensuite à la « réanimation » du corps momifié au moyen de plusieurs rituels, par exemple celui de « l'ouverture de la bouche », qui visait à permettre au pharaon de respirer et de parler dans le monde des morts. On plaçait enfin les momies dans un cercueil de bois et un sarcophage de pierre. Certaines portaient un masque. Vous pouvez ici observer celui du pharaon Toutankhamon, un objet présenté au Google Cultural Institute.
Les pyramides sont situées à la périphérie de l'ancienne capitale de Memphis. On peut s'y rendre rapidement en voiture à partir du Caire, la capitale égyptienne actuelle. Leur proximité de cette ville en plein essor plaît aux touristes, cependant, elle représente un certain problème pour les pyramides, qui sont vulnérables au bruit, à la lumière et à la pollution aérienne.
Découvrez une merveille du monde
La grande pyramide de Gizeh est l'une des sept merveilles du monde. La liste
primitive de ces réalisations architecturales et artistiques a été établie au cours
du IIᵉ siècle av. J.-C. par un certain Philon de Byzance. De ces
sept ouvrages fabuleux, seule la pyramide de Khéops subsiste aujourd'hui. En
savoir
plus sur ces ouvrages prodigieux.
Conservation d'un héritage ancien
Lors de la construction des pyramides de Gizeh, on visait à ce qu'elles résistent à l'épreuve du temps et restent debout pour l'éternité. Pari réussi jusqu'à maintenant : la pyramide de Khéops est la seule « merveille » du monde antique subsistant aujourd'hui.
Les caractéristiques techniques de ces ouvrages sont si impressionnantes que les historiens n'ont toujours pas déterminé les méthodes précises qui ont été employées par les Égyptiens pour les construire. Les pyramides de Gizeh, toujours présentes après 4 500 ans d'exposition aux éléments, témoignent brillamment de l'ingéniosité de ceux qui les ont édifiées et de l'héritage laissé par l'Égypte antique.
Maintenant, Street View offre un autre moyen de découvrir les pyramides. Où que vous soyez, grâce à la technologie moderne, il vous suffit de faire glisser votre doigt ou votre curseur sur l'écran pour profiter d'une visite à 360 degrés par laquelle vous explorerez « la technologie ancienne ».
Vous pouvez également explorer d'autres sites égyptiens dans Street View, comme la nécropole de Saqqarah, la citadelle de Qaitbay,, la citadelle du Caire, l'église suspendue (al-Muallaqa) et les ruines d'Abou Mena.
Afficher les images panoramiques des pyramides
Reculez dans le temps et explorez les pyramides de Gizeh dans Street View.